auberge abitibi auberge
orpailleur













Située dans l’Ouest québécois, l'Abitibi-Témiscamingue est une région couverte d’immenses espaces largement intacts dominés par la forêt et une profusion de lacs. Lieu d’échange historique entre les marchands de fourrures européens et les Algonquins, cette vaste région richement dotée en ressources minières a accueilli au début du 20e siècle ses premiers défricheurs et attiré les prospecteurs en quête d’or. Fière d’une histoire marquée au coin du courage et de la détermination, l'Abitibi-Témiscamingue offre à ses visiteurs une expérience pleine d’inédit qui privilégie le contact intime avec la grande nature. Une visite historique proposée par La Cité de l’Or est entre autres possible à l’aide d’un audio guide.

Au pays des mines et de la fourrure

En pénétrant dans la Cité de l'or, à Val-d’Or, vous découvrez ce qui fut autrefois la mine d'or la plus riche du Québec : la mine Lamaque, fermée depuis 1985. Une visite hors du commun qui vous emmène à 90 m sous terre! Le Musée minéralogique de l’Abitibi-Témiscamingue, à Malartic, vous révèle les secrets des minéraux et de la géologie de la région. En collaboration avec le musée, vous avez la chance de visiter les installations de la minière Canadian Malartic, la plus grosse mine à ciel ouvert au pays présentement en exploitation. Alors que le Centre thématique fossilifère vous dévoile le milieu marin du Témiscamingue tel qu’il était il y a des millions d’années. Au Fort-Témiscamingue, lieu historique national situé près de Ville-Marie, c’est toute l’histoire de la traite des fourrures du 17e au 19e siècle qui vous est révélée.

Quand aventure rime avec nature

L'Abitibi-Témiscamingue compte deux fabuleux territoires naturels préservés. Le Parc national d'Aiguebelle met en valeur ses remarquables formations rocheuses et paysages de falaises façonnées par les passages de glaciers et les coulées de lave. La Réserve faunique La Vérendrye, un immense territoire de près de 14 000 km² comptant plus de 4 000 lacs et rivières, représente un véritable paradis pour la pêche et le canotage.

Les enfants apprécieront une visite au Refuge Pageau, près d’Amos, qui recueille les animaux sauvages (orignaux, ours, loups, chevreuils, ratons laveurs, rapaces) abandonnés, perdus ou blessés. Et du côté des divertissements, ne manquez pas l’été le Rodéo du camion (Notre-Dame-du-Nord).

LA FORÊT RÉCRÉATIVE

Magnifique site récréotouristique de 50 km² à 2 pas du centre-ville permettant de pratiquer des activités de plein air et offrant 30 km de sentiers de vélo de montagne en forêt. Les visiteurs ont la possibilité de louer de léquipement (vélos, patins à roues alignées, casques protecteurs, remorques pour enfants).

L'Abitibi-Témiscamingue, nature enchanteresse!

 


Auberge de l'Orpailleur
104, Perrault, Val-d'Or, Qc, J9P 2G3
Tél. : 819.825.9518

aubergeorpailleur@cablevision.qc.ca